La réalité augmentée sera partour dans le futur

La technologie de la réalité augmentée est de plus en plus présente dans le quotidien avec l’apparition de l’Oculus Rift, le casque qui permet de profiter de cette technologie. La réalité augmentée permet de s’immerger totalement au sein d’un environnement, tout en restant dans son salon. Cela est possible grâce un casque qui offre une vision panoramique en trois dimensions. Les sensations sont alors incroyables et l’impression de réalité est véritable. On passe dans une nouvelle ère technologique avec la réalité augmentée.

La réalité augmentée à la portée de tous

Dans un futur assez proche, la réalité augmentée sera probablement l’affaire de tout un chacun. Pour le moment, elle est réservée aux personnes qui ont les moyens car le casque de réalité augmentée est très cher. L’utilisation ce cette réalité augmentée pose tout de même une question éthique. Quelles seront les limites à fixer dans l’utilisation de la réalité augmentée ? En effet, si une personne décide de faire la sieste sur son canapé, et qu’elle utilise le casque pour se transférer sur une plage paradisiaque, alors pourquoi pas. Mais d’autres utilisations peuvent s’avérer plus problématiques. Notamment sur le plan sexuel. Car il sera possible de faire l’amour avec n’importe qui en utilisant l’Oculus Rift. Une simple poupée en plastique pouvant alors se transformer en actrice célèbre, mannequin réputée ou tout autre fantasme. Cela ne remet-il pas en cause l’avenir des couples et de la procréation sur Terre ? La question peut paraitre un peu radicale, mais on est en droit de se la poser.

realite-augmentee-futur

Le monde est accessible depuis votre salon

Un autre aspect semble poser problème, c’est celui du voyage. Car si nous avons la possibilité de visiter l’ensemble du monde entier depuis notre salon grâce à la réalité augmentée, alors les vrais voyages n’auront plus d’intérêt. On sera tous chacun chez soi, derrière notre casque. Pour un peu que l’on puisse créer un réseau interconnecté entre les casques et alors le monde deviendra un immense terrain de jeu virtuel. Bon, heureusement pour le moment, la réalité augmentée ne retransmet pas les odeurs, les contacts, les saveurs et toutes les autres sensations uniques que l’on découvre lors d’un vrai voyage. Mais il n’est pas impossible que la technologie nous offre un jour la possibilité de le faire. La réalité augmentée est une avancée scientifique majeure à mon sens, tout comme peut l’être le clonage par exemple. Il faut donc maitriser son développement afin de ne pas éradiquer certains aspects vitaux de la vie. Les modes de vie seront bouleversés par une arrivée massive de la réalité augmentée dans un futur plus ou moins proche. Et pourtant, il n’y a quasiment aucun doute sur le fait qu’elle sera bien partout dans le futur. Il faut savoir saisir les avantages qu’offre l’utilisation de la réalité augmentée afin d’en profiter et de se rendre la vie plus belle. Simplement, il est de la responsabilité des dirigeants d’accompagner cette transition technologique dans le temps.