L’oculus rift : présentation

L’oculus rift : présentation

L’oculus rift est en quelque sorte le top de la réalité virtuelle comme on a pu le voir dans les films des années 1990 et dans les films du genre de Matrix. Mais cette fois-ci, il s’agit bel et bien de la réalité et d’un objet réel qui est disponible au commun des mortels. C’est donc un peu un rêve qui se réalise pour toutes celles et ceux qui ont grandi dans cette génération, et qui s’imaginaient dans le futur pouvoir utiliser de tels objets.

Présentation de l’oculus rift

L’oculus rift est un casque qui se pose sur la tête de l’utilisateur. Il est très simple à enfiler. Une fois le casque vissé sur la tête, la personne ne voit plus qu’en trois dimensions les choses qui l’entourent. Cela crée un effet de stéréoscopie vraiment impressionnant, beaucoup plus que ce que l’on peut avoir au cinéma par exemple ou encore sur les télévisions 3D. Cette technologie est incroyable et ne fait absolument pas mal à la tête, ce qui aurait pu être la crainte de nombreux utilisateurs.

De plus, avec l’oculus rift, le champ de vison est complètement recouvert. Alors il subsiste un petit coin noir sur les bords, de chaque côté, mais quasiment imperceptible. Cela fait qu’on s’y sent réellement dedans, c’est un effet incroyable. Concernant les caractéristiques technologiques, la résolution est bonne, et pourra n plus être améliorée dans les versions supérieures. L’image suit les mouvements de l’utilisateur, et cela sans latence. C’est-à-dire sans aucune phase de transition visible. Il s’agit d’une énorme performance technologique.

Lorsque l’on enfile l’oculus rift, on ressent une sensation unique que l’on n’a jamais pu ressentir auparavant. Il s’agit de quelque chose de complètement nouveau, et cela plaira forcément à l’ensemble de la population qui recherche sans cesse de nouvelles sensations. On est totalement projeté dans un monde autre que celui dans lequel on est. Le cerveau décroche totalement de la réalité pour s’imprégner pleinement de ce nouveau décor. Cela laisse un nombre de possibilités incroyable dans l’utilisation de l’oculus rift. On peut désormais depuis son salon, avoir l’impression d’être en vacances sur les plages de la Réunion par exemple. Ou alors de visiter de nombreux pays sans jamais décoller réellement de sa ville natale. Alors évidemment, il y a de nombreux débats sur l’oculus rift et sur l’utilisation qu’il faut en faire, mais en tous les cas, on tient là un exceptionnel progrès de la technologie.

Test : visite d’un appartement virtuel

Pour notre test, nous simulons la visite d’un appartement. La montée des escaliers est incroyable, on dirait vraiment que nous les montons pour de vrai. Le cerveau se voit trompé. La mer visible par les fenêtres semble si accessible. Tout est tellement bien fait, quand on s’approche d’une bougie par exemple on a vraiment envie d’y mettre la main par-dessus pour en ressentir la chaleur. Mais évidemment, ici se pose la limite de l’oculus rift. La réalité virtuelle reste malgré tout comme le nom l’indique… virtuelle.

Et cette nouveauté s’applique aussi dans le monde des jeux vidéo comme vu sur http://multi-jeux.fr/.

presentation-oculus-rift

Les commentaires sont clos.