Nokia et le marché des smartphones Android

Nokia et le marché des smartphones Android

Nokia_thumb-egomediumLes smartphones de la marque Nokia sont jusqu’à présent connus pour leur utilisation de Windows Mobile. Si la présence de cet OS est presque une généralité, Nokia n’a jamais caché son ambition de présenter des périphériques fonctionnant sous Android. Les premiers essais des Nokia X n’ont pas remporté le succès que la firme espérait. Les causes de ce manque d’intérêt des utilisateurs envers ces terminaux mobiles ont été nombreuses : une interface jugée bâclée et peu originale, une prise en main quelque peu complexe, un manque de capacités flagrant… les premiers modèles sous Android n’ont rencontré qu’un succès moyen face à des modèles beaucoup plus performants.

Ces tentatives à moitié manquées ont toutefois encouragé le constructeur à réitérer l’expérience en 2016. Conscients des attentes du public, la marque finlandaise a fait savoir qu’elle travaillait depuis quelque temps déjà sur 4 smartphones sous Android.

Des smartphones et des tablettesnokia-egomedium-smartphone

Nokia semble vouloir se refaire une place au soleil. L’annonce de l’arrivée prochaine de ses nouveaux smartphones a accompagné celle de la prochaine sortie de ses tablettes. Ces périphériques mobiles devraient être annoncés au public avant que 2016 ne touche à son terme. Jusqu’à présent, la véritable nature de ces gadgets n’a pas été révélée de façon officielle.

Nokia laisse entendre tout de même que ces petites nouveautés seront commercialisées au début de l’année à venir. Un choix qui peut laisser les acheteurs perplexes, car il semblerait que Nokia ne vise pas un lancement approchant les fêtes de fin d’année. Un choix qui laisserait également entendre que la firme viserait principalement le marché chinois, optant pour un lancement pour le Nouvel An Chinois.

Des smartphones haut de gamme prévus

Il est certain que Nokia ne fait pas dans la demi-mesure sur ses futurs produits. Cela fait maintenant quelques semaines que les bruits courent sur la sortie de deux smartphones haut de gamme chez Nokia. Des rumeurs qui sont reprises et qui semblent déjà affirmer qu’un périphérique de 5,2 pouces et un autre de 5,5 pouces sont à prévoir.

Du reste, quelques spécificités sur ces smartphones à venir semblent avoir filtré. Il parait ainsi probable que les prochains bébés du géant finlandais soient munis d’une coque en métal, ainsi que d’un lecteur d’empreintes digitales. Le reste des fiches techniques de ces petits bijoux de technologie reste cependant inconnu, donnant à Nokia la possibilité de présenter peut-être des petites révolutions sur le marché des smartphones.

nokia-egomedium-smartLe Lumia 650, dans le top smartphone 2016

Malgré son ambition à devenir une des marques de référence sous Android, Nokia se débrouille plutôt bien face aux smartphones du moment. On retient notamment la présence du Lumia 650 parmi les meilleures alternatives de l’année pour ceux qui ne sont pas très friands des produits Google et Apple.

Résolument plus performant que le 950, ce 650 offre un équilibre que l’on retrouve de plus en plus rarement sur la gamme Lumia. Design raffiné, écran de qualité, performances appréciables… Nokia propose dans ce Lumia 650 un smartphone milieu de gamme qui vaut largement son prix.

Les commentaires sont clos.