Linux : les distributions conseillées aux néophytes

C’est bien connu : ceux qui ont essayé Linux affirment ne plus vouloir passer à Windows. C’est en tous cas ce que la majorité des testeurs de Linux crient sur tous les toits. Mais qu’est-ce que ce système d’exploitation a donc de si particulier ? La question mérite d’être posée, dans la mesure où elle fait de plus en plus d’adeptes. La version Mint, plus particulièrement, est connue pour convertir ceux qui ne connaissent pas encore les autres systèmes complets. Nous décidons de faire un petit test pour vous donner une idée de ce à quoi il faut s’attendre sur Linux.

Alors Linux, c’est quoi ?

Comme vous vous en doutez, Linux est tout simplement le noyau d’un système d’exploitation. Sa particularité : être le cœur d’un nombre impressionnant d’OS différents. Il faut dire que depuis la création de ce noyau, plusieurs versions de système ont vu le jour. Disponible sur les ordinateurs, il ne peut cependant pas fonctionner seul. En effet, Linux a besoin d’un système d’exploitation complet pour offrir le maximum de son potentiel sur un PC. Selon les opérations que le consommateur souhaite réaliser sur son ordinateur, il aura le choix entre d’innombrables versions d’OS. Pour les novices, la question est complexe, car le choix est trop important.

linux-logiciel

Pourquoi ne pas alors choisir un système au hasard ? Contrairement à Windows, les versions Linux sont toutes élaborées pour répondre à des besoins spécifiques. Ceux qui n’y connaissent rien, ou qui ont du mal à comprendre les différences entre les variantes de cet OS pourront néanmoins se tourner vers Ubuntu, qui est à ce jour le système le plus populaire. Plus facile à utiliser que les autres, il est aussi réputé pour sa performance. La version Mageia peut également être une alternative intéressante pour ceux qui ont du mal à assimiler les particularités d’Ubuntu.

Entre efficacité et qualité

Linux ne manque pas de ressources pour satisfaire les utilisateurs de tous bords. Les plus exigeants se tourneront naturellement vers Debian, une version plus élaborée qui permet de personnaliser l’usage du PC. Parfait équilibre entre fonctionnalité et stabilité, Debian ne souffre pas des petits inconvénients des bugs. Petite contrepartie avec laquelle il faudra compter : l’impossibilité de profiter de certains logiciels tant que leur stabilité n’est pas assurée. Parmi les systèmes Linux les plus efficaces, celui-ci arrive en tête de liste grâce à ses performances prouvées sur le long terme. A débattre avec lui.

linux-2

Quid des versions Mint ?

Les versions Mint de Linux ont plus d’avantages que de jolis prénoms féminins. Rebecca, en premier lieu, a bâti sa jeune réputation sur son authenticité et sa modernité. Petit OVNI dans le monde des Linux, elle s’en sort plutôt bien en donnant une image plus aboutie du système auprès des nouveaux convertis. Loin des perpétuelles « innovations », Linux Mint 17.1 mise plus sur le côté efficace que sur le côté clinquant. La gestion des mémoires prouve à elle seule les capacités de cet OS qui ne paie pas de mine, mais qui remporte son succès haut la main.

En plus des jeux vidéos, maintenant, des slots sont également disponibles sous Linux.