Drones la nouvelle mode : les avantages et les dangers

Le drone est une vraie révolution du nouveau millénaire. C’est en effet, un appareil pouvant voler sans pilote à bord mais commandé à distance. De nos jours, le drone est tout autant utilisé comme objet militaire qu’objet civil. Quels sont les avantages et inconvénients des drones ? Est-ce qu’acheter un drone est une bonne idée ? Lorsqu’on dit drone, on parle pour être exacte d’aéronef miniature radiocommandé. D’origine militaire, le drone est désormais à la portée de tous les civils. La France est le premier pays où l’utilisation de drone pour les civils est autorisée, et le gouvernement a sorti une réglementation qui limite tous les mouvements du drone, son altitude, elle stipule aussi que le drone doit être toujours à portée de vue du pilote et ne doit pas survoler des personnes. Donc ce qui est mieux c’est d’être en campagne pour tester son drone.

Avantages du drone

Le drone a plusieurs avantages. Côté économique, l’apparition des drones serait une source d’emploi pour tous les inventeurs car depuis la réglementation de drone pour les civils, plusieurs constructeurs de ces appareils ont rapidement vu le jour, comme pour les machines. Le drone est complémentaire avec les satellites, les autres appareils volants. Il est plus pratique qu’un satellite avec un rendu d’image meilleur. Le drone civil peut être destiné pour le maintien de la sécurité des individus. Il peut également gérer et prévenir des improbables incendies de forêts. Avec le drone, il est possible de se rendre dans des endroits qui ne sont pas facile d’accès comme par exemple des zones inondées, ou des endroits dangereux pour l’Homme. Côté sauvetage, le drone est aussi très utile car il est tout à fait pratique que ce soit au sol, dans les airs, ou sur l’eau. Il peut également intervenir comme aide humanitaire comme par exemple en transportant des médicaments. Côté médiatisation, cinématographie, cet appareil est vraiment une innovation, surtout pour les paparazzis et c’est moins de le dire. Les drones civils ont des ressources illimitées mais ils n’ont pas que des avantages.

Inconvénients des drones

En effet, le drone a une atteinte sur la vie privée des personnes. Car, il est plus pratique et plus facile de surveiller  les gens grâce à cet engin. Et non seulement, il peut surveiller les personnes mais aussi diffuser directement des informations privées sur ces individus. Déjà, il n’est pas très remarquable, il peut se faufiler tout doucement dans des endroits qui ne sont pas accessibles. Avec le drone, toute personne peut perdre facilement son anonymat. C’est vraiment un engin de haute technologie de pointe qui n’est pas forcément aux avantages de tous.

Par ailleurs, ce qui serait mieux c’est de définir une règle qui pourra régulariser l’usage des drones à bon escient, et que les usagers de cet engin respectent la vie privée des autres – De la même façon pour tous les autres types d’objets espion, ou les applications pour téléphones (que l’on peut voir ici). De ce fait, les personnes pourront se réjouir des bienfaits du drone sans aucun problème ni entrave à la vie privée des autres.

danger-avantage-drone