Comment devenir web développeur

Le métier dans l’informatique accapare de plus en plus de secteur à notre ère et l’univers du web est en perpétuel mouvement. Parmi les types de travail dans ce domaine, il y a le développement web. Le développeur Web est un technicien informatique, l’ingénieur qui s’occupe de la réalisation d’un site internet ainsi que l’ensemble de ses fonctionnalités. Mais comment devenir un web développeur ?

Les fonctions d’un web développeur

Le développeur web prend en charge de la réalisation technique ainsi que le développement informatique d’un site Internet, tout en s’adaptant sans cesse aux besoins spécifiques de la clientèle et aux nouvelles techniques. A ce titre, il conçoit et développe des applications informatiques. Polyvalent, un web développeur se charge de la programmation du site, d’un module ou d’un développement spécifique, et il assume différentes tâches. De ce fait, il doit connaître plusieurs langages et Framework pour pouvoir assurer les besoins techniques sollicités. Ses missions peuvent être diversifiées comme l’exécution de l’analyse technique, et les tests de vérification du site. S’il y a des bugs, il effectuera les corrections. En faisant l’évaluation des besoins du client ou des commerciaux afin d’imposer les solutions techniques les plus adéquates. Le web développeur est contraint de corriger les erreurs pour que toutes les fonctionnalités soient fonctionnelles et actives suite à des tests. Il est possible qu’il présente des guides techniques sur l’utilisation spécifique de ses ouvrages ou pour assister le client sur l’exploitation du site créé, tout en suivant et maintenant la progression de la réalisation.

Un développeur web peut travailler dans de nombreux types d’entreprise, tant qu’il y ait un département informatique. Mais il trouvera également sa place dans une agence web, en SSII ou même en Freelance.

devenir-developpeur-web

Les qualités et les formations requises pour être un web développeur

Pour devenir un Web développeur, il est possible de se former en étant autodidacte. Mais d’autres formations sont aussi disponibles à partir de la terminale. Il faut obtenir un baccalauréat série S, puis accéder à une formation de type Bac+2. Le cursus peut poursuivi avec des Bac+5, ou par des Masters spécialisés en informatique.

Devenir web un développeur ne réside pas uniquement sur la formation théorique, le métier nécessite également suffisamment de pratique et de curiosité incitée par la passion. Outre les formations académiques, il est préférable de s’auto-former constamment et essayer d’être toujours au courant des concepts innovants de programmation, à tous les changements et nouveaux langages de programmation web, ainsi qu’aux nouvelles solutions techniques.

Pour assurer parfaitement le développement web, mis à part les compétences techniques, différentes qualités doivent être requises. Tout d’abord, il est nécessaire de faire preuve d’une grande autonomie, d’une grande capacité d’adaptation et de rigueur tout en se soumettant au respect du cahier des charges établi par le client. Mieux vaut avoir également une excellente force de proposition et être polyvalent. La création d’un site web s’avère un travail collectif, ainsi être à l’écoute des autres collaborateurs et ouvert aux problématiques externes s’annonce essentiel. Il est à noter que ce genre de métier est en plein essor dû aux nouvelles technologies et le type de poste varie avec.