Est-ce que les capteurs cardio optiques peuvent remplacer les ceintures?

Les sportifs devraient connaître qu’il existe deux types de montres cardio : la montre cardio avec ceinture et la montre cardio sans ceinture. Lorsque la montre n’est pas équipée d’une ceinture, elle dispose de capteurs optiques. Mais une question se pose : «  les capteurs cardio optiques peuvent-ils remplacer les ceintures ? ». Nous allons tenter d’apporter les réponses à cette question.

Comment fonctionne la ceinture ?

La ceinture et le capteur fonctionnent différemment. En effet, la ceinture pectorale va mesurer l’activité électrique du cœur. Puisqu’il s’agit d’un électrocardiogramme simplifié, on a plus de chances d’avoir des informations précises et fiables.

La ceinture placée près du cœur offre plus d’avantages et son emplacement joue un rôle très important dans la détermination des informations.

Comment fonctionne un capteur cardio optique ?

Afin de pouvoir répondre à la question principale, il est important de connaître le fonctionnement de cette nouvelle technologie. L’ensemble est composé de deux éléments qui sont la source de lumière et le capteur. La source de lumière va émettre de la lumière et celle-ci va traverser les différentes couches de la peau. Ensuite, une partie de cette lumière se réfléchit et le capteur va essayer de mesurer cette lumière.

Pour mieux vous éclairer, nous devons préciser que le flux sanguin entraîne des variations de pression qui modifient la lumière réfléchie. Ainsi, la montre va analyser les variations et en déduire la fréquence cardiaque.

Les problèmes des capteurs cardio optiques

capteur-cardio-optique-ou-ceinture-egomedium.netBien que les capteurs cardio optiques constituent de nouvelles technologies, il faut souligner qu’ils ont tout de même quelques problèmes. Le premier problème est la lumière extérieure. En effet, si le bracelet de la montre n’est pas bien serré, la lumière extérieure risque de pénétrer et de fausser le capteur optique. Ainsi, la mesure prise ne sera pas correcte. Pour éviter ce problème, certains modèles de montres ont une bosse derrière le boîtier, afin d’appuyer le capteur sur la peau. D’autres modèles comme la Forerunner 225 ou cette référence, a décidé d’ajouter une membrane en silicone sur le boîtier.

Le second problème est l’emplacement de la montre. Il faut veiller à ne pas la placer sur le poignet, car cette partie n’est pas adaptée. Il est préférable de la placer 2cm au-dessus de l’os saillant du poignet.

En plus, il ne faut oublier que l’anatomie humaine ne contribue pas à faciliter le fonctionnement du capteur. En effet, il faut prendre en compte que plus on se rapproche des extrémités, moins les variations dans les vaisseaux sont importantes. Sans omettre les contractions musculaires qui compriment les vaisseaux, le froid qui réduit la quantité de sang et la sueur.

Enfin, il est à noter que les capteurs peuvent rencontrer des difficultés à cause de la couleur foncée de la peau. En effet, les peaux foncées signifient moins de lumière réfléchie.

Apparemment, les capteurs cardio optiques n’arrivent pas encore à remplacer les ceintures. Mais tout dépend de l’utilisation. Si vous souhaitez vraiment vous servir de cette technologie, nous vous conseillons d’opter pour les capteurs sur les doigts. Ils sont plus précis.